PREPARATION ET ACCES A L’EMPLOI

• Objectifs

Ce dispositif vise la construction d’un projet professionnel concret et réaliste permettant à terme l’accès et/ou le retour à l’emploi.

• Publics concernés et conditions d’éligibilité

L’action concerne toute personne bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou de
l’Allocation Parent Isolé (API) ou ayant-droit d’un bénéficiaire du RSA déjà inscrit dans une
démarche d’insertion professionnelle et sociale, formalisée par la signature d’un contrat d’insertion.

• Contenu de l’accompagnement

– Identifier les potentialités et les freins à l’insertion professionnelle, mettre en relief les capacités, les compétences, les ressources personnelles et professionnelles des personnes, ainsi que les freins qui entravent leur accès et/ou retour à l’emploi.

– Définir un projet professionnel réaliste et cohérent pour chaque personne. Les éléments du projet sont vérifiés dans la réalité par tous les moyens possibles (stage en entreprise, rencontre avec les entreprises, découverte des métiers…).

– Formaliser le contenu et les étapes du projet, soutenir sa mise en œuvre, conseiller et accompagner sur la recherche d’emploi et de formation.

– Assurer un accompagnement dans l’emploi afin d’aboutir à une stabilité professionnelle et/ou favoriser l’augmentation du nombre d’heures travaillées.

 Durée du suivi : 12 mois

• Modalités de suivi

Entretiens individuels, ateliers thématiques.

• Financeurs du dispositif

Ce dispositif est financé par le Conseil Départemental du Val d’Oise et le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020.

Les personnes orientées vers ce dispositif sont accueillies sur notre site de Cergy St Christophe.