Michel L.

Ancien consultant en communication et en formation, profession exercée près de trente ans auprès de tous publics : PME, grandes entreprises, associations et organisations syndicales. Cette profession, évoluant au fil des années, m’a conduit à animer des centaines de séminaires et séances de formation, sur tous sujets (gestion, direction de projets, management, informatique, commercial, qualité…), à produire et à concevoir des packages de formation / communication, en audio-visuel, e-learning et tout autre technique multimédia, pour déploiement vers de larges publics professionnels, avec en général, un accompagnement sous forme tutorée.
J’ai occupé divers statuts : indépendant, dirigeant de PME, salarié à la mission ou en emploi à durée indéterminée, successivement au sein de deux multinationales (Groupe Olivetti dans les années 80 et Groupe Altran de 1996 à 2010).

Je suis bénévole Alice, rencontré par l’intermédiaire de France Bénévolat, depuis 2010, agissant en direction des porteurs de projet, au début sous forme d’animation d’ateliers, puis aujourd’hui, sous forme d’entretiens et de contacts directs par téléphone ou mail. Ma démarche a été motivée par le désir de faire partager mes compétences à des créateurs d’entreprise.
J’essaie de conseiller les porteurs de projet dans le domaine de la communication, en particulier en leur offrant un retour sur leurs outils, voire en leur conseillant de compléter ou de revoir leurs supports. C’est aussi l’occasion d’évoquer la stratégie commerciale de leur entreprise et de mettre en évidence les points forts / points faibles de cette stratégie.

Marie-Claude

Après une longue carrière dans les ressources humaines, à des postes divers, j’ai voulu faire partager aux demandeurs d’emploi mon expérience notamment dans le recrutement. J’espère pouvoir expliquer au public de l’association les enjeux -et les techniques- de l’entretien et l’importance de la présentation positive de soi et de son expérience. Le bénévolat me semble quelque chose de naturel pour des retraités, cela permet de continuer à participer à la vie économique, de se sentir utile. Cela permet aussi de côtoyer des personnes différentes, tant au plan des bénéficiaires que des salariés.

Je suis chez Alice depuis près de 6 ans, j’avais rencontré l’association sur le Forum des associations de Cergy. Je fais partie du Bureau et cela me permet là aussi de voir le fonctionnement « de l’intérieur » et d’y apporter mes compétences le cas échéant.