Appel au parrainage

PARRAIN POUR L’EMPLOI ET LA CRÉATION D’ENTREPRISE

Devenez parrain d’un créateur d’entreprise ou d’un demandeur d’emploi suivi par l’association ALICE.

Depuis sa création en 1991, l’association ALICE assure l’accompagnement personnalisé de 600 demandeurs d’emploi par an dans le Val d’Oise. Les actions de l’association visent la réinsertion professionnelle et sociale. Elles concernent principalement le placement en emploi, la résolution de difficultés sociales et le soutien à la création de très petites entreprises par les demandeurs d’emploi. Les méthodes d’accompagnement d’ALICE s’appuient sur une pédagogie éducative qui fait une place prépondérante au respect de la personne, l’écoute, l’engagement mutuel, l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité. ALICE recherche l’insertion professionnelle durable des personnes accompagnées.

Les parcours proposés alternent entre entretiens individuels et ateliers collectifs. Le parcours d’accès à l’emploi comporte la réalisation d’un bilan professionnel et personnel, la validation d’une orientation professionnelle, l’évaluation des difficultés à surmonter, la formation aux techniques de recherche d’emploi, la formation aux outils bureautiques, le placement en emploi.
Le parcours d’aide à la création d’entreprise comprend une phase d’étude de faisabilité du projet, une phase de montage économique et financier du projet, une phase d’aide à la recherche de financements et un accompagnement pour assurer le lancement et le développement de l’activité.

En 2008, 57 % des personnes suivies sur le parcours emploi ont trouvé un emploi en CDI ou en CDD. 23 % des 15 porteurs de projet ont concrétisé leur projet de création d’entreprise.

Ces résultats, encourageants, peuvent être améliorés si certains freins sont levés.
Côté candidat : la mauvaise connaissance des réalités de l’entreprise, la difficulté à communiquer avec l’entreprise pour mettre en valeur son profil, le manque d’expérience.
Côté entreprise : l’image négative du demandeur d’emploi de longue durée et du bénéficiaire du RSA, le formalisme des processus de recrutement, la méconnaissance du rôle de l’entreprise dans le développement local et du vivier de personnels dont elles pourraient disposer sur place.

Afin de trouver des réponses appropriées à ces freins, l’association ALICE a mis en place l’action ‘’Parrain pour l’emploi et la création d’entreprise’’. Elle consiste à construire des passerelles entre le monde de l’entreprise et les demandeurs d’emploi suivis au sein de l’association. Nous recherchons des « parrains », chefs d’entreprises ou managers, qui veuillent soutenir et compléter notre action en permettant aux candidats de découvrir et comprendre la réalité de la vie en entreprise.

Ces parrains peuvent s’engager à divers niveaux :

Parrain personne ressource

Au minimum, en acceptant d’être des personnes ressources pour les conseillers d’ALICE : informations sur un métier, sur la situation économique d’un secteur d’activité, sur d’éventuelles opportunités d’action ; et en faisant connaître autour d’eux l’action de notre association.

Parrain intervenant

Ponctuellement, en intervenant au sein d’un atelier collectif pour présenter un métier, un secteur d’activité, un processus de recrutement, ou faire une simulation d’entretien d’embauche.

Parrain coach

De façon plus soutenue, en parrainant sur une durée de 6 mois un candidat à l’emploi ou à la création d’entreprise ; c’est-à-dire, en le recevant régulièrement (une ou deux fois par mois) pour l’encourager dans son projet, lui faire découvrir un environnement professionnel, lui transmettre du savoir-être, l’orienter vers des opportunités de candidatures spontanées ; Et surtout, lui offrir une relation humaine valorisante propre à renforcer sa confiance et lui et son dynamisme.

L’action commune d’ALICE et des parrains sur les besoins de nos candidats s’articule de la façon suivante :

• Besoin de formation et d’expérience : l’équipe d’ALICE travaille avec chaque candidat à l’élaboration de son projet professionnel et à la recherche d’outils pour la mise en œuvre de ce projet. Le parrain peut apporter une plus grande précision dans la définition des besoins de formation utile sur un secteur professionnel, ou transmettre son expérience du terrain qui manque aux conseillers.
  • Besoin de réseau : au palmarès des chemins d’accès à l’emploi, le marché caché arrive en tête, juste après les candidatures spontanées et bien loin devant Pôle Emploi et les petites annonces. Là encore, les conseillers ALICE accompagnent le candidat dans l’élaboration de ses outils de prospection (construire son CV, rédiger une lettre de motivation, définir des cibles de candidatures). Mais le parrain apporte un « plus » en guidant le candidat dans la prospection d’emploi sur le terrain et en lui transmettant un savoir-être relationnel spécifique.
  • Besoin de légitimité : nous voyons souvent des demandeurs d’emploi dont le CV présente un écart important par rapport au poste recherché (formation initiale, expérience similaire, etc.) et qui pourtant ont un potentiel non négligeable, en termes de volonté d’adaptation, de qualités humaines, d’expériences professionnelles ou personnelles transférables. Prendre conscience de ce potentiel permet au candidat de mieux défendre sa candidature. Sur ce point plus que sur les précédents, le rôle du parrain est important : faire valider son projet par un professionnel donne au candidat le sentiment de légitimité qui lui manque et augmente ses chances d’accès à l’emploi.
  • Besoin de légitimité encore : le chômage est facteur d’exclusion sociale et de dégradation de l’estime de soi aggravant encore la situation du demandeur d’emploi. Les conseillers ALICE travaillent à la restauration de l’estime propre de chaque candidat, par l’écoute, l’instauration d’une relation de confiance et la mise en avant des acquis professionnels et personnels. Le parrain, professionnel de l’entreprise et non de l’insertion, en offrant à son filleul une relation fondée sur la reconnaissance de sa valeur, l’aide à reprendre confiance en lui, renforçant ainsi l’efficacité de ses candidatures.
  • Besoin d’autonomie : dans le monde de l’insertion, les bénéficiaires sont en permanence contrôlés et aidés : contrôle de la CAF, de Pôle Emploi, des financeurs, aide des associations sur les démarches administratives, la recherche d’emploi, le soutien psychologique. Le retour à l’emploi est un choc car la réalité du monde du travail, son exigence et sa dureté parfois, sont sous-estimées par nos candidats et représentent un facteur d’échec. Les parrains, par leur témoignage et leurs explications, peuvent contribuer à la préparation du retour à l’emploi, en donnant une vision plus précise du rôle que chacun joue personnellement dans sa propre réussite.

Nous pouvons faire plus et mieux ENSEMBLE
Contact Pierre Watrin : pierrew.alice@gmail.com

ALICE est une association reconnue d’Intérêt Général, à ce titre les dons reçus des entreprises et particuliers font l’objet de déduction fiscale prévue aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts.