PARCOURS AVEC ALICE – VAE

Témoignage de PP

Après un licenciement économique en 2010, j’ai engagé une démarche de VAE auprès de Pôle Emploi afin de valider mon expérience professionnelle et d’obtenir une certification du titre de technicien d’assistance en informatique reconnue sur le marché du travail.

Pour cela, j’ai bénéficié d’un accompagnement de 15 heures avec l’association Alice à Cergy St Christophe (95) qui s’est avéré nécessaire, notamment dans la constitution du livret 2 (DSPP) pour la méthodologie et la synthèse en insistant sur certains points en adéquation avec le référentiel et l’expérience professionnelle. C’est primordial. J’ai apprécié également la préparation devant un jury blanc, cela m’a permis d’être conseillé, d’échanger avec des professionnels et d’autres candidats inscrits dans cette démarche et bien sûr de mieux appréhender la situation et le stress de l’entretien. Vivement recommandé. Merci à mon conseiller d’Alice ainsi qu’à toute l’équipe de l’association pour votre soutien.

Décision du jury : obtention du titre de Technicien d’assistance en informatique (niveau 4 Bac)

Témoignage d’Anne-Marie

J’ai été bien accompagnée par un conseiller Alice dans mes démarches VAE, très utile au niveau de la rédaction du Livret 2 et du passage devant le jury. En effet, comme j’avais perdu toute confiance en moi, le conseiller m’a bien aidé à retrouver mes points de repère par rapport à mon expérience professionnelle. En outre, il faut extrêmement bien préparer le livret, avec un soin minutieux car il demande beaucoup de détails sur votre expérience professionnelle, d’où la nécessité d’avoir un conseiller à vos côtés. De surcroît, le fait qu’il y avait une simulation devant un jury, j’ai retenu les critiques, si bien que lorsque je me suis présentée devant le jury officiel (environ 6 personnes), j’étais vraiment à l’aise, sans stress, et j’ai obtenu le Bac Pro Secrétariat sans problème.

Depuis, je postule à des offres d’emploi et je suis convoquée à des entretiens. C’est la raison pour laquelle je conseille aux demandeurs d’emploi de passer par la VAE pour obtenir un diplôme supplémentaire par rapport à leur expérience professionnelle, qui fera un plus sur leur CV et leur donnera un peu plus de confiance et la possibilité de retrouver un emploi. Je félicite d’ailleurs l’association Alice, n’hésitez pas à la contacter à ce sujet.

Témoignage de ST

J’ai 15 ans d’expériences diverses de travail auprès des enfants et aucun diplôme dans ce domaine… alors pourquoi ne pas profiter d’une démarche VAE pour valider mon expérience ? C’est beaucoup d’investissement et de travail sur soi. Du courage je n’en manque pas, mais la méthode et les conseils pour remplir le livret 2 c’est Alice qui me les a apportés, avec 15 heures d’accompagnement indispensable pour réussir et à la fin une préparation au passage devant un jury.

J’ai obtenu mon CAP Petite enfance en décembre. Je vais pouvoir postuler plus facilement ou continuer une formation pour devenir auxiliaire puéricultrice. Je remercie toutes les personnes bienveillantes d’Alice pour leur aide et leur grande compétence.

Témoignage d’Anne-Marie, quelque temps après l’obtention du Bac Pro Secrétariat

Je travaille depuis septembre dans un cabinet d’avocats en qualité de secrétaire juridique, et après 2 mois d’essai, à ce jour, j’ai mon CDI, après 3 ans de chômage et de recherche d’emploi, de démarches… Comme quoi à bientôt 56 ans, il faut toujours s’accrocher et espérer malgré la situation actuelle !