PARCOURS AVEC ALICE

Ces personnes ont bénéficié d’un Bilan de compétences avec l’association ALICE. Voici leur témoignage et point de vue sur cette prestation.

DSN, 43 ans, chef des ventes
« Ce bilan m’a permis d’avoir une idée plus claire sur mon orientation de fin de carrière, au fil des entretiens j’ai pu avoir plus de précision sur les métiers envisagés, approfondir la connaissance de mes traits de caractère et mes centres d’intérêt… »

Mme BS, 32 ans, conseillère de vente
« Ce bilan m’a apporté une grosse remise en question qui a débouché sur un meilleur ciblage de mes envies pour l’avenir à court ou à moyen terme. Je pensais avoir besoin de changer radicalement de vie, alors que non. Les échanges avec mon consultant m’ont été très agréables et constructifs, en revanche les tests m’ont semblés rébarbatifs dans les questions, mais néanmoins nécessaires… »

 Mme DH,  54 ans, aide à domicile
« Ce bilan m’a redonné confiance en moi, ça m’a permis de faire le point sur mes compétences y compris celles dont je n’avais pas conscience. Mes attentes de départ ont plus qu’évolué et je me rends compte qu’il y a beaucoup de métiers très intéressants auxquels je ne pensais pas en croyant que je n’allais pas pouvoir trouver de formation permettant d’y accéder à cause de mon niveau d’étude. La mise en valeur de mes compétences a été très positive même si pour arriver à ce résultat, il a fallu mener une enquête métier difficile, mais très intéressante, élaborer un questionnaire, aller se renseigner en entreprise… »

Mme ZK, 35 ans, gestionnaire de rayon
« Ce bilan m’a apporté la certitude de ma nouvelle formation, la confiance en soi et beaucoup de sources d’information. Dès le départ, j’avais choisi un domaine et grâce au bilan, j’ai pu faire le tour des formations. La rencontre avec ma référente et les différents échanges verbaux m’ont beaucoup aidé. »

Mme FL, 43 ans, chef de restauration collective
« Le Bilan de compétences m’a beaucoup apporté car il m’a permis de reprendre confiance, de maîtriser ma timidité et de m’affirmer pleinement sur le plan professionnel. Pendant un bilan, il est toujours plus facile de parler avec une personne extérieure, que l’on ne connaît pas et sans préjugé, qui vous met à l’aise et en confiance. Et c’est pour cela que je remercie ma conseillère et que je recommande à toute personne de ne pas ou ne plus hésiter à faire un Bilan de compétences. »

Mme AG, 51 ans, secrétaire au sein d’une association
« Je tiens à vous remercier particulièrement pour la qualité de votre accueil, de votre écoute et de votre implication dans ce bilan. Outre le réel plaisir que j’ai pris à nos entretiens et notre collaboration, je ressors de ces mois d’échanges avec la certitude que je suis en mesure de mener à bien mon projet, même si je suis consciente de l’incertitude des résultats et de la somme de travail nécessaire pour sa mise en œuvre. »

PL, 51 ans, chef d’atelier carrosserie
« Ce bilan m’a apporté la possibilité de pouvoir me remettre en question, concernant les moyens de pouvoir changer totalement d’orientation professionnelle. Au départ je n’avais aucune idée du déroulement de ce bilan, puis je me suis rendu compte qu’un nouvel objectif pouvait se présenter à moi. »

SD, 40 ans, agent de magasinage livreur
« Le bilan m’a permis d’avoir un éclaircissement sur toutes le compétences acquises depuis le début de mon entrée dans la vie active et de me projeter dans l’avenir sur le plan professionnel… J’ai désormais une vision plus claire sur ce que je veux faire comme métier et peux atteindre mes objectifs professionnels… L’accueil était agréable et le conseiller était très à l’écoute faisant preuve d’un grand professionnalisme. »

Mme CR, 52 ans, attacheuse contrôleuse
« Le bilan m’a permis de me connaître mieux (qualités, défauts) et d’être plus ouverte… L’accueil m’a tout de suite mis en confiance même si j’avais parfois du mal à rester assise 2 heures (car pas habituée) ; le conseiller est compétent et aime son travail… Un grand merci du fond du cœur. »

FV, 32 ans, pâtissier confiseur
« Le bilan m’a apporté des réponse à mes questions et une prise de conscience de mes capacités de dirigeant ; a renforcé la confiance en moi. »

Mme HC, 38 ans, infirmière anesthésiste
« Ce bilan m’a permis de faire le point sur mes compétences, mes aspirations de façon extrêmement détaillée ; ce qui correspondait à mes attentes… J’ai le sentiment que ce bilan m’a confortée dans les missions que j’exerce actuellement dans mon poste, tout en développant deux autres pistes que je n’avais à ce jour pas clairement identifiées. Je suis très satisfaite au final de ce bilan. »

FJ, 40 ans, magasinier cariste / vendeur
« Ce bilan m’a permis de clarifier mes objectifs et de trouver un poste qui pouvait mieux correspondre à ma personnalité ; je ne pensais pas aboutir si clairement à une envie d’occuper un tel poste. »

Mme CT, 52 ans, chef de groupe caisse
« Le bilan sert à mieux se situer dans notre vie active et à voir ce qu’on est capable de faire… Les enquêtes auprès des professionnels m’ont paru agréables à réaliser. »

Mme DS, 37 ans, hôtesse accueil caisse
« Le bilan m’a apporté un peu plus de confiance en moi et a dynamisé mon évolution sur autre chose. Tout le long du bilan a été agréable mais ça demande beaucoup de temps et de concentration. C’est important de revoir ce que l’on a fait dans le passé ; ça m’a permis de voir les tâches importantes. »

Mme NL, 34 ans, chargée de clientèle
« Ce bilan m’a fait prendre conscience de mes capacités et que mon manque d’étude n’était pas un handicap. Il n’a fait que renforcer mes idées et mes envies de départ, à savoir m’orienter vers un nouveau projet professionnel… Le plus difficile a été de se définir, de s’autoévaluer (ses points forts et ses points faibles)… J’ai apprécié que le bilan reste confidentiel et que le conseiller ait su me mettre à l’aise avec mes craintes et appréhensions. »

 Mme CS, 44 ans, employée de maison / garde d’enfants
« Ce bilan m’a permis de mieux me connaitre et d’acquérir une confiance en moi et d’obtenir la formation CAP Petite Enfance. J’ai bien aimé l’auto-évaluation du comportement : les points forts et points faibles ainsi que les tests psychologiques qui se révèlent justes. »

KA, 48 ans, chef d’équipe électricien
« Ce bilan a été très riche ; il m’a permis de faire le point sur mes compétences acquises en dehors de ma formation initiale et d’étudier des pistes sérieuses de réorientation ou de projet professionnel… Les renseignements donnés sur le bilan étaient très complets (avec des informations que d’autres centres ne m’avaient pas données). J’ai eu l’impression d’une participation active à chaque étape : nous sommes revenus constamment sur les compétences, aptitudes et qualités pour dégager des pistes… Un grand merci. »

Mme PV,  47 ans, contrôleuse imprimerie  
« Ce bilan m’a apporté une perspective que je n’avais pas envisagée au début : il m’a permis de faire l’inventaire à un moment donné de mes capacités, mes compétences. Il m’a aidé à reprendre confiance en moi, à savoir exprimer ce que je suis capable ou non de réaliser…Du fait, que j’ai effectué ce bilan en dehors du temps de travail, le rythme du bilan fut un peu trop soutenu pour moi. »

AS, 46 ans, chauffeur-livreur
« Ca m’a apporté beaucoup de choses ; il m’a permis de me connaître un peu mieux et de me positionner sur le métier qui me semble bien. Les personnes sont disponibles, à votre écoute et expliquent bien les choses. Elles nous guident vers les bons choix à prendre pour réaliser notre projet. »

Mme MC, 50 ans, auxiliaire de vie
« Le bilan m’a aidé à mieux construire mon projet, connaître mes compétences, m’affirmer et confirmer mon projet de création d’entreprise. Les entretiens en face à face m’ont apporté beaucoup d’informations. »

Mme LK, 38 ans, assistante RH
« Le bilan m’a fait beaucoup de bien personnellement parlant. En effet, j’ai eu un vrai intérêt pour quelque chose, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Il m’a redonné de la motivation. Il m’a montré que je pouvais prétendre à des métiers que je ne soupçonnais pas. Une vraie grande et bonne surprise. »

Mme OD, 38 ans, responsable transport
« Ce bilan m’a permis de confirmer que je pouvais trouver un autre emploi dans le domaine du transport logistique sans nécessairement passer par une formation complémentaire. J’ai beaucoup aimé les tests de personnalité, qui m’ont appris beaucoup de choses sur moi-même. »

Mme CK, 48 ans, mandataire judiciaire déléguée
« Je tiens à vous remercier pour votre aide et vos conseils tout au long de mon Bilan de compétences et pour tous les encouragements, les efforts que vous avez faits pour que je puisse concrétiser mon projet de reconversion et intégrer cette formation. Grâce à vous je suis admise dans cette formation, merci mille fois. »