ACCOMPAGNEMENT AU BILAN DE COMPETENCES

• Objectifs

Accompagner de manière personnalisée toute personne inscrite dans une démarche de Bilan de compétences dans le but de :
– mieux se connaître
– repérer, approfondir et valoriser ses compétences
– préparer une nouvelle orientation
– valider le souhait de créer sa propre activité ou entreprise
– anticiper un changement de situation.

• Publics concernés et conditions d’éligibilité

– Salarié du secteur privé en CDD ou CDI
– Salarié de la fonction publique, titulaire ou non
– Profession libérale et commerçant
– Demandeur d’emploi sous certaines conditions d’éligibilité.

Conditions requises : posséder 5 ans d’expérience minimum.

• Contenu de l’accompagnement

– Accueil : présentation de notre méthodologie et repérage du parcours et des attentes de la personne
– Investigation : analyse du parcours, validation des acquis, exploration des intérêts, clarification des motivations, élaboration de pistes et identification des débouchés possibles
– Conclusion : validation du projet, détermination du plan d’action et remise de la synthèse écrite
– Suivi post-bilan à 6 et 12 mois.

• Modalités de suivi

Entretiens individuels, tests de personnalité, de valeurs et d’intérêts professionnels pour évaluer la motivation, questionnaires et grilles d’auto-analyse, ressources documentaires (fiches CIDJ, référentiel métiers et ROME).

• Durée du suivi

L’accompagnement personnalisé d’une durée de 24 heures est réparti entre 6 à 16 semaines, dont 16 heures d’entretien individuel.

• Financeurs du dispositif (selon statut)

Le bilan peut être réalisé pendant ou en dehors du temps de travail et est financé :
– par l’employeur dans le cadre du plan de formation
– par l’organisme paritaire financeur (Fongecif, OPCA, Agefiph…)
– à titre individuel.

Les personnes intéressées par ce dispositif peuvent être accueillies sur notre site de Cergy St Christophe ou à notre permanence de Sarcelles, dans les locaux de l’Adie.