Jerôme REMILIEN

Jerôme REMILIEN – MARCHAND DE SENTEURS – SAINT OUEN L’AUMÔNE

Jerôme REMILIEN

J’étais commerçant itinérant depuis plusieurs années, sur les foires et les salons. Du fait que j’étais indépendant, je n’avais pas reçu de conseil et, en 2006, j’ai dû cesser mon activité suite à des erreurs de gestion.

Pendant un an, j’ai travaillé comme salarié, prenant le temps de mûrir mes idées et mon désir d’entreprendre, et puis, en 2008, il y a eu une restructuration chez mon employeur et j’ai été licencié. Via l’ANPE, j’ai été orienté vers l’association ALICE.

Alors a commencé un parcours qui m’a permis, avec l’aide d’un conseiller, de passer de l’idée au projet, un projet structuré et chiffré. Une des plus grandes difficultés lorsqu’on crée une entreprise, c’est de comprendre les différentes aides auxquelles un créateur peut prétendre : Il y a une foule d’associations, d’organismes, de structures sensées nous aider, on épluche les dossiers pour tomber à chaque fois sur une maudite petite case dans laquelle on n’entre pas. D’où l’utilité de l’accompagnement pour se repérer.

Sur la photo, je suis avec mon épouse, qui m’aide dans mon travail. Elle a toujours été à mes côtés ; nous avons traversé ensemble les bons et les mauvais moments de cette aventure, et cela aussi a compté dans ma réussite.

MARCHAND DE SENTEURS est un magasin où vous trouverez des huiles essentielles et des matières naturelles, mais aussi des conseils personnalisés pour les utiliser selon vos besoins esthétiques et diététiques. J’organise des ateliers à domicile pour faire découvrir à mes clients les bienfaits de ces produits naturels.  Mon succès grandit par le bouche à oreille. Je vends aussi par correspondance. Je n’ai pas encore de site internet, mais j’y pense…

Un message pour les futurs créateurs ?  Surtout ne jamais brûler les étapes ! Se faire accompagner pour ne pas se perdre sur de fausses routes. Et garder la raison plus forte que la passion : Si le projet n’est pas mûr, il vaut mieux le remettre à plus tard.

MARCHAND DE SENTEURS
3 rue Pierre Godet